Présence depuis 2005, en Haute Guinée et Guinée forestière
Bernard L'HUILLIER | b.lhuillier@noos.fr |
Cécile du Temple | ccile.dutemple@gmail.com |
Paul GUILAVOGUI | guilavoguipaul@gmail.com |
Dr Ibrahima Sory Diallo | bigdiallo2002@yahoo.fr |
150 visiteurs bénévoles, pour 12 prisons visitées abritant plus de 3 000 détenus
Prisons où les 10 équipes-terrain PRSF interviennent :
Pour mémoire, un gouvernement militaire est en place depuis le coup d’Etat de septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé et dissous le parlement.
Pour mémoire, un gouvernement militaire est en place depuis le coup d’Etat de septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé et dissous le parlement.
Dès le coup d’Etat, la CEDEAO a exprimé ses inquiétudes quant à la gestion démocratique du pays ; plusieurs missions se sont succédé, dont la dernière début juin 2023 à Abuja, au Nigéria, pour aplanir ces inquiétudes ; il s’agissait d’une délégation des acteurs de la convergence socio-politique engagés dans le cadre du dialogue interguinéen reçue par la CEDEAO en présence de l’ambassadeur de Guinée auprès du Nigéria et de la CEDEAO ; affaire à suivre.
Les ressources minières sont considérables : la Guinée est le 2ème producteur mondial de bauxite et potentiellement celui de minerai de fer quand le gisement des monts Nimba, dans l’Est du pays, seront mis en exploitation ; dans ces deux secteurs, les intérêts russes et chinois sont très présents.
Malgré ces atouts, le pays reste encore essentiellement agricole, ses infrastructures insuffisantes et son PIB par habitant à la traîne.
Du fait de la distance entre Conakry et la guinée Forestière 2 coordinateurs, l’un sur Conakry (Docteur Ibrahima Diallo) l’autre sur la Guinée forestière (Paul Guilavogui).
La pandémie s’est développée sur Conakry mais a épargné en partie la Guinée forestière et la haute guinée mais pas de missions de RP en 2020.
Nous nous y attellerons dès que la situation se sera normalisée. Cette normalisation risque d’être retardée par le putsch militaire qui a renversé début septembre 2021 le président Alpha Condé et prononcé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée Nationale en attente de nouvelles élections.
Les actions régulières en matière d’hygiène, de santé et d’alimentation, ainsi que ponctuelles dans le domaine du soutien juridique se sont poursuivies dans les 3 établissements pénitentiaires couverts : Conakry, Fria et Labé, et plus récemment Kindia et Coyah.
Des partenariats ont été noués avec Guinée Games (loterie) et By Issa, une entreprise de restauration tandis que des relations régulières existent avec des organismes tels que « Mêmes droits pour tous » et le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme à Conakry.
Notre coordinateur a établi de bonnes relations avec le MATD (Ministère de l’Administration, des Territoires et de la Décentralisation, auprès duquel les statuts de la future « PRSF Guinée » ont été déposés pour agrément.
Les actions dans les 7 établissements pénitentiaires de la région se poursuivent efficacité dans les prisons de Kankan, Faranah, Guékédou, Kérouané, Kissidougou, Nzérékoré et Siguiri.
Nos équipes de Kankan ont mené des actions conjointes avec CRS (Catholic Relief Services, une ONG américaine partenaire de l’OCPH (Organisation Catholique pour la promotion Humaine) qui a une antenne à N’Zérékoré.
Les actions dans les 7 établissements pénitentiaires de la région sepoursuivent efficacité dans les prisons de Kankan, Faranah, Guékédou, Kérouané, Kissidougou, Nzérékoré et Siguiri Nos équipes de Kankan ont mené des actions conjointes avec CRS (Catholic Relief Services, une ONG américaine partenaire de l’OCPH (Organisation Catholique pour la promotion Humaine) qui a une antenne à N’Zérékoré.