Présence depuis 1995
Michel DE SAINT BON | micheldesaintbon@gmail.com |
Michel TURLOTTE | mturlotte.prsf@gmail.com |
Constant MADA (Région Centre-Nord) | doguymada@yahoo.fr |
Simon TAHA (Région Sud) | tahasibosimon@gmail.com |
Christine TOURE (Région Est) | chridioulo@yahoo.fr |
Justin GNAGBO (Région Ouest) | justin.gnagbod@yahoo.fr |
Plus de 150 visiteurs bénévoles, pour aider environ 21 000 détenus situés 23 prisons et 1 camp pénal
Prisons où les 23 équipes-terrain PRSF interviennent :
2 référents pays se partagent la responsabilité de la République de Côte d’Ivoire : Michel Turlotte et Michel de Saint Bon. Ils sont appuyés localement par 4 Coordinateurs Régionaux, chacun étant responsable de 4 à 7 équipes-terrain : Christine Touré, Simon Taha, Constant Mada et Justin Gnabgo.
Simon Taha cumule en plus le rôle de coordinateur national dans la cadre de la mise en place de PRSF Cote d’Ivoire, assurant la coordination de l’ensemble des activités dans le pays et est chargé des relations avec l’ensemble des partenaires locaux.
Le pays compte 34 établissements pénitentiaires : des MACS (Maisons d’Arrêt et de Correction) réparties dans toutes les villes du pays, dont la MACA à Abidjan qui par sa taille et par ses activités est un établissement hors normes ; Un camp pénal à Bouaké pour les lourdes peines, et une ferme agropastorale à Saliakro, sur la commune de Dimbokro.
On dénombre environ plus de 21 000 détenus sur l’ensemble des prisons, pour 26 millions d’habitants et la MACA abrite à elle seule plus de 10 500 détenus ce qui en fait la plus importante de toute l’Afrique de l’Ouest. Le taux de détention provisoire y reste trop élevé à près de 40%. Toutes les prisons sont surpeuplées posant alors des problèmes d’hygiène.
Une mission effectuée par les RP en février 2022 mais sans pouvoir entrer au sein des prisons, toujours fermées suite au Covid.
Face à cette situation, les ET ont continué leurs activités (dons de produits d’hygiène, de nourriture, de vêtements, visite aux familles …) avec l’aide d’associations locales en plein accord avec les services sociaux des prisons, déplacement de l’atelier couture d’Abidjan dans l’ancien garage
Grâce à la présence au quotidien de nos équipes, nous agissons directement auprès de plus de 90% de la population carcérale.
Du fait du COVID, les activités, tournées essentiellement sur l’amélioration des conditions d’hygiène, n’ont pu reprendre que progressivement au sein des prisons.
Depuis, nous avons développé les activités liées à la réinsertion.
Nous avons bénéficié des contrats que nous avons réussi à passer avec un certain nombre de fournisseurs qui nous ont fortement aider dans cette période de crise ;
Citons notre contrat avec la société UNIWAX qui a continué à nous fournirgracieusement des tissus pour permettre à nos ateliers de couture de confectionner des tenues pour les enfants d’orphelinat, ainsi que des pagnes, chemises proposées à la vente.
Au niveau des jardins maraichers, les sociétés Callivoire, Yara, et GSM nous ont fourni des engrais, semences, phyto et matériel de culture à la plupart des MACS où nous avons des jardins et ont également prodigué aux détenus des conseils d’utilisation des plantes et des semences avec leurs experts ; ces cours ont été particulièrement bien suivis et appréciés.
Au niveau de l’Administration Pénitentiaire, nous avons noté 2 changements profonds dans leur politique sociale : une volonté affirmée de se tourner davantage vers la réinsertion des détenus et une volonté de développer les cours d’alphabétisation - le taux d’analphabètes dans cette population est toujours trop important de l’ordre de 60 %.
Pour cela, l’Administration Pénitentiaire a développé le déploiement de travailleurs sociaux dans chacune des Macs : Travaillant au sein d’un SIRSOE, Service Interne pour la Réinsertion Sociale, ils sont chargés de :
Ces travailleurs sont répartis désormais dans chaque Mac, mais de façon tout à fait inégale. Plus on s’éloigne d’Abidjan et plus il semble difficile d’en trouver, et le nombre de détenus ne semble pas être pris en compte.
Ainsi, outre la MAC d’Abidjan où ils sont désormais en nombre assez important, onen compte 20 à Dabou pour 300 détenus, 6 à Abengourou pour 550, 3 à Bondoukou pour 250, 15 à 20 à Toumodi pour 250 et malheureusement 1 seul à Khorogo pour 850 détenus.
Les équipes terrain de PRSF ont bien compris l’importance de travailler en collaboration étroite et réciproque avec ces travailleurs.
Suite aux décisions prises au séminaire de Lomé rassemblant l’ensemble des coordinateurs PRSF pour réfléchir sur le devenir de PRSF en novembre 2022, Les coordinateurs ont créé l’association PRSF Cote d’Ivoire avec Simon Taha comme coordinateur national, Constant Mada, coordinateur national adjoint, Christine Touré trésorière, Justin Gnagbo, Secrétaire.
Des accords pris avec l’Ambassade de France pour le financement des projets d’ateliers à Tiasallé et Agboville, ainsi que la rénovation complète des ateliers d’Abidjan.
L’AFD a renouvelé l’opération des travaux d’amélioration de l’assainissement et le stockage d’eau sur 10 prisons pour un budget de plus de 600 000 euros avec démarrage prévue fin 2023.
En collaboration avec l’ACAT, PRSF participe à la réalisation d’un projet sur l’amélioration des conditions de détention financée par l’UE, sur le volet Hygiène concernant 10 prisons.
La recherche de micro-projets avec financements locaux (Rotary, Paroisse…) sont en cours de réalisation comme à Oumé.
Le bureau de PRSF CI se réunit une fois par trimestre afin de définir les futurs projets à réaliser.