Présence depuis 1996
Agathe TURLOTTE | a.turlotte@gmail.com |
Christian SIMON | simonchristian1@orange.fr |
Balbylas GBAGUIDI | bgbaguidi2000@yahoo.fr |
60 visiteurs bénévoles, pour 11 prisons visitées, regroupant 9 687 détenus
Prisons où les 11 équipes-terrain PRSF interviennent :
Le Président Talon, candidat à sa réélection, a remporté le scrutin présidentiel du 11 avril 2021 avec 86,3 % des voix, face à Alassane Soumanou et Corentin Kohoué. Des violences, qui ont fait plusieurs morts, ont eu lieu avant le scrutin. Le résultat de l’élection a été confirmé de manière définitive par la Cour constitutionnelle le 21 avril. Le scrutin législatif du 8 janvier 2023 voit l’opposition faire son entrée à l’Assemblée nationale.
PRSF Bénin met en place de nombreuses actions pour aider à l’amélioration des conditions de détention en proposant une assistance juridique, une amélioration de la ration quotidienne, des temps d’écoute. Une grande partie de ses actions porte sur l’accompagnement des enfants qui accompagnent leur mère ou nés en prisons (une soixantaine environ) en proposant un accompagnement de l’espace éducatif avec des activités de couture, d’artisanats, de coiffures et des cours d’alphabétisation afin d’aider à la réinsertion de ces détenues.
Les principaux projets pour 2023 pour les prisons béninoises sont :
PRSF Bénin est devenu un acteur non négligeable dans l’assistance aux prisonniers au Bénin et un interlocuteur essentiel auprès des pouvoirs publics béninois par son expertise et la reconnaissance de son savoir-faire.
Le 25 avril 2023, L’Agence pénitentiaire du Bénin (APB), structure sous tutelle du Ministère de la Justice et de la Législation (MJL) a organisé un atelier de mise en place d'un cadre de concertation des intervenants pénitentiaires pour la réinsertion socio-professionnelle des détenus .« L’Agence pénitentiaire du Bénin doit donc se donner les moyens pour faire de la réinsertion socio-professionnelle, une réalité afin de favoriser un retour heureux des détenus à l’issue de leur séjour carcéral » note le directeur de l’APB, François HOUNKPE dans son allocation de bienvenu. A l’issu de cet atelier qui rassemblait l’ensemble des associations intervenant dans le milieu carcéral, PRSF Bénin a été élue au poste de vice-président du cadre au niveau de l'Agence Pénitentiaire qui porte les projets de réinsertion.
Une bonne Nouvelle n’arrivant jamais seule, le 29 avril 2023 une délégation de PRSF Bénin a été reçue par son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France au Bénin à Parakou.
PRSF-BÉNIN a été présentée avec ses objectifs à l'Ambassadeur et à solliciter une séance de travail avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l'Ambassade.
De plus, PRSF Bénin répond à un appel à projet de la Fondation de France pour améliorer la réinsertion des détenus.
Avec ses différentes perspectives, PRSF Bénin acquiert de plus en plus d’autonomie dans la recherche de partenaires et de financements pour mener à bien ses projets.
Sur le plan sécuritaire, le Bénin doit faire face à l’action de groupes armés terroristes depuis 2019. En mai 2019, un guide béninois a été assassiné dans le parc de la Pendjari, dans le Nord du pays, et deux ressortissants français enlevés. Ils ont été libérés par une intervention de l’armée française, qui a coûté la vie à deux militaires français. Les attaques terroristes ont repris à partir du mois de décembre 2021. Elles se déroulent depuis avec régularité et ont causé la mort de plusieurs membres des forces de sécurité et de rangers de l’ONG African Parks Network, dont un ressortissant français.
L’économie béninoise poursuit sa croissance à un rythme soutenu. Le PIB a augmenté de près de 7% en 2019 (6% en 2017 et 2018), atteignant 12,8 Mds d’euros, et a crû de 3,8% en 2020 malgré la pandémie de Covid-19. Le gouvernement béninois n’a pas eu recours au moratoire sur la dette décidée par le G20 et le Club de Paris pour aider les pays à faible revenu à faire face aux conséquences économiques de la pandémie. En 2021, le PIB béninois s’est accru de 5,5% d’après le FMI. Au troisième trimestre 2022, la croissance béninoise s’élevait à 6,2% en glissement annuel.
Après la réélection du président Talon, le gouvernement béninois a annoncé, le 6 janvier 2022, le lancement d’un nouveau programme d’actions gouvernemental (PAG II), à la suite du PAG 2016-2021. D’un coût de 12 Mds CFA (soit 18M€), il vise à financer la construction d’infrastructures (63% des dépenses), accélérer la réforme de l’Etat, développer les services sociaux et comporte également un volet de développement du capital humain (éducation et formation professionnelle).
11 prisons regroupant près de 10 000 détenus (capacité d’accueil prévue pour 5.627 détenus) pour une population 12 800 000 habitants au Bénin, ce qui donne un taux d’incarcération de 111 pour 100 000 habitants.
Les 11 prisons accueillent à ce jour près de 10.000 détenus pour une capacité prévue de 5 620 détenus, soit un taux d’occupation de 160,1%. La catégorie de personnes en attente de jugement (prévenus + inculpés) représente 55% des individus.
État des lieux des prisons :
Il existe une équipe-terrain de bénévoles auprès de 11 prisons ; chacune étant animée par un responsable terrain. L’effectif total des équipes s’élève à 60 membres ce qui permet d’assurer une présence régulière et efficace auprès des détenus.
Le dynamisme des équipes-terrain à travers leurs initiatives et l’implication de l’encadrement de la prison constituent le véritable moteur de la conduite d’actions qui améliorent significativement la condition des détenus.
Les référents-pays ne sont pas les principaux acteurs ; ils recueillent les doléances des acteurs de la prison et les invitent à construire un projet où chacun prendra sa part des responsabilité (les détenus, l’équipe-terrain de PRSF, le régisseur et la nouvelle garde). Dans ce travail de construction, c’est le premier pas pour qu’après cette appropriation, le projet soit une réussite.
Agathe TURLOTTE et Christian SIMON sont les référents-pays pour le BENIN.
Ils sont assistés sur le terrain par un coordinateur national : Balbylas GBAGUIDI.
Aux dépenses de savon liquide et d’eau de Javel (réalisation de PRSF dans presque toutes les prisons), il faut ajouter la prise en charge des ordonnances des détenus qui ne bénéficient pas de visites de leur famille, l’achat de savons de toilette. A noter que la gale sévit encore dans certaines prisons du fait de l’absence d’examen des nouveaux détenus. Le problème des fosses septiques toujours pleines est récurrent malgré l’achat par l’Administration Pénitentiaire de 2 camions vidangeurs.
Un seul repas par jour est servi aux détenus, insuffisant pour ceux qui n’ont pas le soutien de leur famille ; 7 prisons disposent d’un jardin ce qui permet aux détenus qui le souhaitent d’y travailler et d’apprendre ainsi un métier. La production s’est améliorée en quantité et a permis de commencer la vente d’une partie des légumes sur le marché pour financer l’achat des semences et le renouvellement du matériel.
Les responsables-pays encouragent l’initiative du Conseil de l’Ordre qui a institué un Bureau pénal pour assurer une permanence d’avocat pour les personnes interpellées et pour les assister lors de leur présentation devant le Procureur ou le juge d’instruction.
Ce sont principalement les activités maraîchères, l’hygiène et l’alphabétisation qui constituent les instruments de réinsertion mis en place par les équipes de PRSF.
Contenu réalisé par Agathe Turlotte et Christian Simon.