PRisonniers Sans Frontières

Les 20 ans de PRSF

Présence de PRSF depuis 2005.

PRSF au Mali Responsables-pays : Marie-Hélène BOUVIER-COLLE, E-mail : mh.bouvier-colle(at)prsf.org et Régis CAVELIER, E-mail : prsf(at)prsf.org
Coordinateur national : Philippe DEMBELE, E-mail : phildembele(at)gmail.com
Chargé des relations institutionnelles à Bamako : Bernard JACQUIN. E-mail : prsf(at)prsf.org

 

Prisons où 13 équipes-terrain PRSF interviennent : Bamako, Bandiagara, Bougouni, Diéma, Fana, Kati, Kayes, Kita, Macina, Mopti, Ségou, Sikasso et Tominian.

70 visiteurs bénévoles, pour 13 prisons visitées, regroupant 3 200 détenus

Faits marquants de 2015

  • L'attentat commis au restaurant-discothèque La Terrasse à Bamako le 8 mars a conduit à l'annulation de la mission des responsables-pays prévue du 16 au 25 mars 2015.
  • Une mission a été menée par François Berger, vice-président, Isabelle Roustang, médecin expert et le responsable-pays du 22 octobre au 4 novembre. Pendant le séjour, les prisons de Bamako (MCA), Bougouni et Kati ont été visitées et un séminaire a été organisé du 28 au 30 octobre regroupant 23 membres des équipes-terrain et 13 régisseurs.
  • L'action UE, prévue pour se terminer le 31 décembre, a été prorogée d'un trimestre.
  • Dans le cadre de l'action UE :

◦      des travaux ont été réalisés dans les prisons de Bougouni (clôture du jardin), Kayes (latrines, assainissement, mur de séparation du quartier des femmes, cuisine, foyer, carrelage du lavoir, caniveau), Kita (cuisine, infirmerie), Mopti (puits et clôture du jardin), Ségou (clôture du jardin, château d'eau, entretien de l'assainissement) et Tana (réhabilitation de bâtiments agricoles).

◦    Les prisons de Bamako, Bougouni, Kati, Kayes, Kita, Mopti ont bénéficié de dotations supplémentaires pour des achats de semences, matériels agricoles, intrants, produits d'hygiène.

◦   Les membres de l'équipe-terrain de Bamako ont reçu une formation à l'accès au droit en mars et ont commencé les visites à la MCA afin d'identifier les situations de détentions irrégulières. Suite à la désignation d'une nouvelle équipe dirigeante au sein de l'AJAM, Association des Jeunes Avocats Maliens partenaire de l'action, les relations ont été rétablies. Une caravane a été organisée auprès du tribunal de Kati en décembre.

  • Bernard Jacquin, responsable PRSF des relations institutionnelles, a poursuivi ses relations avec les partenaires présents à Bamako : avocats, ambassade des USA, CICR, Administration Pénitentiaire, MINUSMA et s'est rendu dans les prisons de Bollé (femmes et mineurs) afin de voir la faisabilité d'y intervenir.
  • Une convention de financement a été signée en février 2016 avec le SCAC portant sur un projet d'un montant total de 38 000€ et d'une durée de 2 ans destiné à couvrir les dotations des équipes-terrain et assurer des séminaires de formation.
  • Dans le cadre du vingtième anniversaire, un tournoi de football a été organisé à la MCA de Bamako

Un jardin au sein d’une prison au Mali

Difficultés rencontrées

  • Suivi comptable et financier qui exige un accompagnement important
  • Impossibilité de se déplacer et de visiter les prisons en dehors de Bamako et du sud du Mali

Actions en préparation et priorités 2016

  • Finalisation de l'action UE durant le 1er trimestre consacré à l’accès au droit (caravane de Bamako et détentions)
  • Démarrage du projet SCAC

 

Bouton Faire un don